Croch'éthique
* où shopper, quelle laine, la seconde-main, le crochet en fast-fashion etc. * L'un des plus gros problèmes lorsqu'on essaye d'introduire une approche éthique à notre consommation, c’est de trouver un équilibre entre qualité, prix, et éthique de fabrication.
Dans la communauté des fiber arts, c'est notamment sur l’utilisation de l’acrylique qu'il y a débat. En effet, l’acrylique, c’est du plastique, mais c’est aussi la matière la plus accessible au niveau du prix, et certaines laines acryliques sont agréables en fonction des marques.
Quand on débute dans le crochet, on rencontre 2 types de problèmes :
1. On a tendance à accumuler les pelotes. C'est comme les livres : on en voit des belles, on veut les utiliser mais on ne sait pas exactement quoi faire avec. Seulement, confectionner n'importe quel projet est plus long que d'acheter le materiel. De plus, il est tentant de continuer à agrandir sa collection quand on voit celle des influenceur.se.s.
2. On achète un seul exemplaire de la pelote qui nous a tapé dans l'oeil. Sauf qu'on ne peut pas aller très loin avec une seule pelote ! La pelote multicouleur trop belle de 50g à 10€ sera difficilement utilisable dans un projet avec d'autres pelotes et c'est pas assez pour un projet entier.
C'est pour ça qu'il faut être conscient de sa consommation et trouver des moyens de ne pas contribuer à la sur-production et de profiter des matériaux déjà produits ! On ne pas être parfait, le crochet est avant tout pour se faire plaisir et est très souvent un moyen de décompresser mais se poser des questions comme "Que vais-je faire avec cette pelote ? ou "Est ce que je ne peut pas faire un projet avec ce que j'ai déjà à la maison ?" permettent d'éliminer les dépenses en trop. Le crochet, c'est de la "slow-fashion" alors c'est facile de ne pas remettre en question sa consommation. Mais le crochet étant maintenant en vogue, la production de laine augmente en masse et on retrouve des pièces en crochet dans des magasins de prêt-à-porté à moindres coûts. Cette production va donc participer d'une certaine manière à la fast-fashion, à la sur-production et à la sur-consommation.
Comment pouvons-nous passer entre les mailles de ce grand filet qu'est le capitalisme ? Voici nos recommandation pour shopper sa laine + éthiquement et pour - cher :
Leboncoin/Vinted - Les sites de revente entre particuliers sont de bons endroits pour trouver de bonnes affaires. Attention, sur Vinted, les annonces sont parfois supprimées directement. Emmaüs - Certains Emmaüs ont une section mercerie qui n'est pas très populaire, ça vaut parfois le coup de farfouiller parmis les laines maltraitées. Pour les plus motivé.e.s, il est aussi possible de défaire un pull et de réutiliser la laine ! /!\ il vaut mieux aller vers des mailles épaisses et garder à l'esprit que des matières comme le mohair seront plus difficiles à défaire /!\ Noz - (ou autre magasins de destockage) Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Les fins de séries, les séries avec des défauts (parfois seulement sur l'emballage) et les stocks de magasins qui ferment peuvent s'y retrouver en vente et pour peu cher. Vide grenier - Il ne faut pas avoir peur des bêbêtes et de la poussière mais c'est le meilleur moyen de trouver des perles rares (et de parler crochet/tricot avec des petit.e.s papys/mamies). Papy et Mamie - On reste sur le sujet des grands-parents, n'hésitez pas à leur demander s'ils en ont quelque part. Il ne faut pas sous-estimer le réseaux de nos aïeuls et les laisser en parler à leurs ami.e.s !
(Si la laine est de seconde main, petit conseil : mettre la laine au congelateur pendant 24/48h, ca permet de tuer les microbes, bacteries, ou bébètes !)
• page suivante • retour
|