SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

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    Présidente :
    arc-en-fraise
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    Date de création :
    le 24/05/2020 à 19:31

    Présentation
    Modifié le 31/05/2020

     

     

    Bienvenue club 4



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    CECI EST LA PARTIE 4 DU CLUB "Histoire de Sailor Fuku" ! Pour voir la première partie, cliquez ici

    Rebienvenue chères et chers sailor, marin-e-s des mers depuis décembre 2009

    Ce club a été créé afin de regrouper les importantes mise à jour de ce site, ou pour vous en faire découvrir une part de ce qu'il a été, de comment il a évolué au fil des ans et qu’est-ce qu’il en est aujourd’hui. C'est ici la partie 4 du club, la partie une se trouve ici.


    Vous trouverez sur ce lien une liste non-exhaustive des principales modification apportées à ce jeu, notamment celles qui ont fait débats et/ou qui ont provoqué des bugs assez problèmatiques.


    Une section anecdotes sera ouverte d’ici peu, je vous invite à cliquer ici pour participer, avec des histoires à raconter, longues ou courtes, sur votre expérience sur ce jeu.
    Je mettrai aussi régulièrement à jour la partie "Appels" pour des demandes de screens, de liens, etc. Votre participation sera grandement appréciée ! Ceci est contre une petite récompense, of course :D
    J’espère que cela vous plaira car il a pris un certain moment pour être fait (j'ai commencé le 10 août 2019, et finit euhh... pas encore fini x) ) et cela nécessitera encore quelques (beaucoup) modifications par la suite.

    Merci
    La bise~
    Arc-en-fraise

    Les coulisses de ce club



    SailorOne et SailorTwo

    Introduction :

    Le shopping existe bien évidement depuis le début du jeu car il est un de ses moteurs principaux. Manquante d’informations sur quelles étaient les premières boutiques, je pense tout de même me rappeler que M&M, Zala, Yunikuro, Eramu etc étaient là depuis le début. Cette économie du jeu, sa vie IRL aussi d’ailleurs, repose en grande partie sur les CdT (sur lesquel-le-s je dédierai une partie à part entière).
    Le shopping a alors demandé beaucoup de changements et d’adaptations au fur et à mesure, afin de permettre aux attractions principales du jeu, passant des concours de popularité à ceux de style et jusqu’aux festivals (d’actualité en mai 2020) de se développer au mieux.
    Les CdT ont aussi été le moteur principal lors de la longue période d'absence de Moe en 2016-2019 où des bugs empêchaient d'autres parties du jeu de fonctionner. Les articles, eux, continuaient à sortir malgré tout, ce qui faisait que le jeu continuait à vivre... même au ralentit (tiens ça me rappelle quelque chose ça... hrm hrmmm).

    Le fait d’avoir mis en place les créateur-rice-s de tendance le 17 juin de l’an 0 a permis au contenu des garde-robes, autrefois seulement remplies d’articles eLouai, de se diversifier et d’avoir des articles pour tous les goûts, malgré leur prix. Le centre commercial permettait aussi, avec certains achats, de pouvoir croiser un potentiel petit-ami (enfin, une potentielle connaissance qui devient, après beaucoup d’appels, petit-ami) et permettent enfin aux sailors d'exprimer leurs styles, changer ou ressembler à leur vie "IRL", de découvrir des genres, etc.
    Voici alors sans transitionn les sujets abordés ici. Pour rappel, c'est encore à remplir d'autres informations et c'est loin d'être complet, mais ça donne une idée :D

    Les boutiques -->

    Les stocks -->

    L'interface -->

    Les screens -->

    La liste d'obtention de grade de CdT (de aurelyaya, merci pour l'autorisation) --> ♦ , allez soutenir son club <3




    Liste des apparitions des magasins et explications, partie 1

    Avec un jeu se voulant japonisant, certaines références ont été placées dans le jeu. Saviez-vous, par exemple, que BCD Mart venait des magasins ABC Mart japonais ? Je passe sur le célèbre Uniqlo, ici rebaptisé Umiqlo, aussi un magasin de mode japonais, trouvable un peu partout dans le monde. Cela apporte un peu de réalisme au jeu, mais aussi aide à classer les vêtements en différentes catégories, avec un prix plus ou moins élevé en types d'articles (bas, tenue entière, etc).

    Voici une liste (en deux partie) des magasins et des informations les concernant :
    (Maj le 24 mai 2020 : que les vêtements/chaussures pour l'instant, les autres arriveront plus tard)

    ♦ Zala (depuis le 02.01.02 jusqu'à maintenant, fusion de Sara et Nango): première création, 19.06.00 // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen (pas trouvé de l'ancien Zala) // IRL : ici Zara, espagnol // style : milieu/haut de gamme

    ♦ OtakuShop (depuis le 31.03.00 jusqu'à maintenant): première création, 19.06.00 // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen de Moe, 2010 (image de présentation du site, vue avec WayBack Machine) // IRL: ici le terme Otaku (oui je fais de la pub comme ça, et alors ? x) // style : milieu de gamme, cosplay

    ♦ Luxurious (depuis le 31.03.00 jusqu'à maintenant): première création, 19.06.00 // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen // IRL: le mot luxueux :) // style : de luxe, tenues entières, modifications de bases

    ♦ Elegance (depuis le 23.12.01 jusqu'à maintenant): première création, 03.12.00 (avant l'ouverture ? Whut? // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen (pas encore trouvé de son ouverture) // IRL: le mot élégance x3 // style : haut de gamme

    ♦ Delicious (depuis le 23.12.01 jusqu'à maintenant): première création, 23.12.01 // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen (pas encore trouvé de son ouverture) // IRL: le mot délicieux :3 // style : rare, luxe, tenues entières, modification de bases, pas d'accessoires seuls

    Date des fusions: 02 janvier de l'an 2


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    Liste des apparitions des magasins et explications, partie 2

    Voici la deuxième partie de la liste. MAJ le 24 mai 2020 : il n'y a que les boutiques de vêtements et chaussures, les autres arriveront plus tard. Certaines boutiques ont aussi des informations incomplètes, si vous en trouvez, c'est volontiers !

    ♦ M&M (depuis le 09/12/00 jusqu'au 02.01.02, fusion ensuite avec Yunikuro pour former Umiqlo): première création, 19.06.00 (mise en place CdT le 17.06.00) // dernière création, 02.01.02 (fusion)// lien Chambre des Tendances // lien du magasin (vide) // screen (pas encore trouvé)// IRL: ici H&M (suédois) // style : casual, prix bas/moyens

    ♦ Nango (depuis le 09/12/00 jusqu'au 02.01.02, fusion ensuite avec Sara pour former Zala): première création, 19.06.00 // dernière création // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen (pas encore trouvé) // IRL : ici, Mango // style : moyens de gamme ?

    ♦ Sara (depuis le 09/12/00 jusqu'au 02.01.02, fusion ensuite avec Nango pour former Zala): première création // dernière création // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen de Moe 2010, présentation du site, vue avec WayBack Machine // IRL : ... // style : moyens de gamme ?

    ♦ Yunikuro (depuis le 09/12/00 jusqu'au 02.01.02, fusion ensuite avec M&M pour former Umiqlo): première création // dernière création // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen (pas encore trouvé) // IRL : ... // style : bas/moyen de gamme ?

    ♦ Umiqlo (depuis le 02.01.02 jusqu'à maintenant, fusion de M&M et Nango): première création // dernière création // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen (pas encore trouvé) // IRL : ... // style : moyen de gamme

    ♦ Eramu, maintenant BCD Mart (depuis le 09.12.00 jusqu'à maintenant, changement nom le 02.01.02): première création, 23.07.00 // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen (pas encore trouvé) // IRl: ici ABC Mart (japonais) // style : chaussures casual, prix bas/moyens

    ♦ Heiro, maintenant Le Soulier (depuis le 09.12.00 jusqu'à maintenant, changement nom le 02.01.02): première création, 23.07.00 // lien Chambre des Tendances // lien du magasin // screen (pas encore trouvé) // IRl: volonté d'un côté luxe avec le nom Le Soulier; Heiro : ... // style : chaussures haut de gamme





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    Les stocks

    Autrefois, et jusqu’en mars 2012, les stocks se renouvelaient à chaque fin de stock d’un article. Par exemple, si le top A était en fin de stock et que le top B était validé dans la chambre des tendances, le top B s’ajoutait directement. Maintenant, les articles sortent J validation +1, malgré les stocks en cours, donc que le top A soit en fin de stock ou pas, le top B sort le lendemain de sa validation. Ceci était notamment pour éviter que les tenues spéciales pour des évènements comme Halloween ne sortent qu’au compte-goutte et pas au bon moment. Je suppose aussi qu’avant, certain-e-s voulant absolument avoir le top B en chambre des tendances n’avaient aucun scrupule à prendre le dernier top A pour ensuite rafraîchir la page et avoir le top B tant disputé. Cet ancien système demandait aussi de nombreuses mises en place telles que des soldes afin de vider les vieux stocks pour permettre aux habits plus neufs de sortir ce qui n'était pas forcément pratique.
    Après cela, les stocks par articles dépendaient du magasin dans lequel il était mis, du type d’article (déco mural, bas, etc) mais avait un stock stable, il était toujours le même pour le top A et le top B s’ils étaient mis dans la même boutique. Finalement, le 12.07.03, Moe a modifié ceci et les stocks sont maintenant (du moins jusqu’en mai 2020) en fonction du nombre de sailor sur le jeu
    Le 16 mai de l’an 10, un test a été mis en place concernant les stocks. Les nouveaux-elles sailors, dans un sondage fait le même mois, avaient de la peine à pouvoir se permettre des tenues plus chères, notamment à cause du prix et du fait que les stocks se vidaient très rapidement. Moe teste donc une « protection des stocks » : si le stock du top A, après sa sortie, est vidé en moins de 24 heures, le jeu remettra un stock illimité jusqu’à « heure de la sortie + 6 à 24 heures », permettant ainsi, par exemple, de permettre à des personnes sur un autre fuseau horaire de pouvoir avoir l’accès au top A sans le voir hors stock à des heures inaccessibles pour elles. Après ces 6 à 24 heures selon l’article, le stock passe en $R automatiquement. Toutefois, si un nouvel article top B, par exemple, n’a pas son stock épuisé dans les 24h après sa sortie, il n’y a pas la « protection du stock » qui se met en place et le stock du top B reste jusqu’à épuisement, mais du coup sans partie « stock illimité durant X heures ». Moe dit quand même que cela aura un impact sur l’économie virtuelle et IRL, les $R seront sans doute du coup plus utilisés pour des vieux articles que pour les nouveaux, et des $F seront peut-être plus demandés. J’essayerai de parler de la partie économique de SF dans la page sur la Banque, ça arrivera un jour :D

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    Luxurious et Délicious

    Ouvert le 31 mars de l’an 0, Luxurious se voulait, comme son nom l’indique, être pour des vêtements de luxe, moins accessibles et surtout en stock limité. En effet, il n’y avait que dix exemplaires par article, qui partaient très rapidement après leur sortie.
    La différence des Délicious et des Luxurious est plus marquée maintenant : le prix des luxurious varie entre 899$F et 999$F contre 2999$F dès le départ pour des Délicious. Les stocks, identiques au début, ont changé le 2 janvier de l’an 2 (2012) pour passer de respectivement de 10, 100, 120 à variable pour les luxurious à 10, 20 à variable pour les Délicious.
    Moe voulait garder une idée de rareté chez les Luxurious qui n’était plus possible, selon mon interprétation, car les articles étaient trop diversifiés (des chaussures, des bijoux, robes, etc), d’où la création des Délicious qui permet d’avoir des tenues entières avec modifications de la base de la sailor au quasiment même prix, avec un stock précis.

    La suite en travaux :D

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    L'interface du shopping

    L’interface a eu plusieurs changement : d’abord tous sur la même page (capture d’écran de Moe en 2010) ou accessible au même endroit, les magasins se sont séparés par catégorie, puis dans deux pages différentes grâce à l’apparition de la carte de Sailor City le 1er août de l’an 0, avec une séparation « physique » entre SailorOne et SailorTwo, nommé ensuite respectivement Shibuya Street en référence à l’arrondissement de Shibuya animé de Tokyo et Ginza Street en référence au district de Ginza assez luxueux de Tokyo.

    Le centre de beauté possédait avant plusieurs magasin de coiffures ensuite réuni en un ainsi que d’autres magasins dont vous pouvez trouver la liste ici. Après la suppression de la carte de SailorCity, annoncée le 22.03.07, les magasins se sont de nouveau trouvés sur la même page, puis le 27 septembre de l’an 6, regroupés comme ceci (image de Moe lors de l’annonce), avec une séparation par catégorie de vêtement, une sélection d’un ou de plusieurs type de magasin puis, le 14 octobre de l’an 6 (2016), par rareté $F et $R ainsi que par CdT. Vient alors finalement la dernière modification le 28 août de l’an 9 qui ressemble à ceci (shopping par types, capture by AEF) et ceci (onglet des portés, capture d’écran de Moe sur son topic).

    Vous pouvez encore voir cette ancienne interface en regardant par exemple cette vidéo ou en zieutant la playlist associée :D

    Le reste est en travaux, mais n'hésitez pas à parcourir les autres pages~
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    L'interface du shopping

    ...

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    Les trophées

    Cette partie va être très factuelle car elle ne comporte pas beaucoup de changements, il y a surtout des choses dont on a pas vu le jour mais qui existent sur le site, et donc auraient été des idées de Moe a un moment.
    Mis en place le 30 septembre de l'an 0, les trophées étaient annoncés au nombre de 54. Ils ont été designés par Shousetsu, ReiOhimesama, yapu et Choppiri. Actuellement, seuls 23 sont réellement disponibles (en comptant ceux de niveaux pas encore créés), les autres étant des trophées jamais entrés en fonction ou encore des indisponibles dû aux changements dans le game play (disparition du parc, restaurant, petits-amis, etc). Je vous invite fortement à rejoindre le club de fripouille* pour voir son enquête là-dessus, les informations importantes seront rapportées ici.
    Il est visible que Moe y travaillait déjà minimum à partir de août 2010, car Shousetsu parle dans son topic, lors d'une publication, de futurs trophées pour "les acheteuses de vêtements luxurious", les images sont encore disponibles. Des recherches sont en cours à ce niveau :D (merci fripouille*).

    La mise en place d'une comparaison avec les autres sailors a été mis en place le 3 novembre de l'an 1, un cadre rouge s'affichant autour des trophées que la sailor comparant n'a pas.
    Lors de leur sortie, il fallait se déconnecter et reconnecter pour obtenir le trophée mérité. Puis, ils ont été distribués automatiquement et qu'une fois par jour à partir du 8 janvier de l'an 3, puis potentiellement plusieurs fois par jour en allant sur sa page des trophées à partir du 7 février de l'an 3, une vérification se faisant immédiatement.

    Le tableau récapitulatif de comment obtenir des $F et des $R a été mis en place le 30 août de l'an 5, incluant donc les trophées dans le lot, avec un gain aléatoire par trophée d'en moyenne 4$R. Cette mise en place de gain par trophée a été faite le ... (information pas encore trouvée).

    Venez voir le club réunissant tous les trophées (vraiment tous, même des que vous n'avez jamais vus car jamais vraiment mis en place, mais hébergés) de Sailor Fuku ici (2020), merci fripouille*

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    Liste de screens de la partie shopping

    Images de présentation du site par Moe, elles étaient affichée sur la page d’accueil lorsqu’on était déconnecté-e et faisaient un tournus parmi huit images. Voici deux d’entre elles qui présente le shopping : A l’intérieur d’un magasin, ici à Otaku Shop (2010) // Centre commercial (2010) // Achat d’un article, ici à Sara (2010)

    Le reste à venir :D

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