SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    CornichonDuMAL
    Activité :
    0 connectée(s)
    24 membres
    444 messages postés
    Date de création :
    le 01/05/2018 à 19:49

    Présentation
    Modifié le 21/05/2018

    Bien le bonjour et bienvenue sur ce club intitulé "concours d'écriture".

     

     

     

    Ayant remarqué que les clubs regroupant des amateurs de cet exercice dépérissaient, j'ai décidé d'en lancer un à mon tour. J'espère ainsi faire de nouvelles rencontres et enrichir mes horizons en matière d'écriture. Si vous nous rejoignez, c'est sans doute que ces raisons sont les vôtres !

     

    Je vous propose aussi d'aller jeter un oeil à ce lien, où vous pourrez trouver d'autres concours : http://www.sailorfuku.com/club-124640-auteur-trice-s-en-herbes-concours-d-n-criture

    Ainsi qu'à celui-ci, où Kuru propose de corriger vos textes, et compte bientôt donner quelques cours : http://www.sailorfuku.com/club-124686-correction-de-textes

    C'est toujours utile !



    Edit : Lancement du premier concours 

     

    Nous commençons à être plutôt nombreux, alors pourquoi pas lancer un concours à présent, histoire de stimuler un peu tout ça ? :D Vous aurez jusqu'au vendredi 11 pour vous inscrire et me rendre vos textes par mp, hébergés ou non, tout me va. Je les afficherai alors dans la description du club, alors n'hésitez pas à commenter les textes des autres, cela fait toujours plaisir !


    Je m'appuierai sur un barème pour vous noter et laisserai à chacun un commentaire, donc dans tous les cas vous aurez un retour, ce qui aide toujours ^^ 


    Si vous vous sentez d'attaque, je vous propose aussi de noter les autres. Pour cette fois cela ne comptera pas, donc vous pourrez participer et noter en même temps, mais sachez que je n'afficherai que vos commentaires. Cela me permettra de voir qui est apte à juger de manière pertinente. Il est toujours utile d'avoir plusieurs avis, mais je veux m'assurer un maximum d'objectivité de votre part, ainsi qu'un minimum d'expérience. Cela fera donc office de test.


    Passons à ce qui nous intéresse ! Le thème sera le suivant : un enfer.


    Interprétez-le à votre guise : tout est possible, tant que l'on retrouve bien le thème.


    Pour ce qui est des récompenses, je vous en dirai plus quand je connaîtrai le nombre de participants. Si vous êtes assez nombreux, les trois premiers recevront des votes. Sans cela, le premier seul pourrait acquérir cette récompense.


    J'espère que vous serez nombreux à vous lancer !

     

    Edit 2 : Résultats !

    Tout d'abord, les textes !

    Celui de Muun :

             « L’enfer, c’est les autres », soufflait-elle à qui pouvait l’entendre. Pour Lisandre, il n’y avait pas d’hésitation sur la question, chaque être humain renfermait au creux de ses reins une boule d’immondices, collées les unes aux autres, suintantes de lâcheté. Cette orbe de ténèbres tenait diverses appellations : certains la nommaient « âme », d’autres « esprit ». Une chose était claire pour la jeune femme, elle était corrompue telle une pomme rongée par les vers. Cela la terrifiait.
             Elle aurait voulu arracher chaque sphère crasseuse du ventre des Autres. Ainsi, chaque discussion avec elle semblait banale, même ennuyeuse mais au fin fond des replis de son cerveau, Lisandre se représentait ces insectes, et comment, grand Dieu, comment les extirper des entrailles de son interlocuteur. Ces impuretés remontaient parfois, telle une nausée, et elle voyait les Autres vomir des horreurs au visage de corrompus. Quand elle en était l’objet, elle sentait les pattes des nécrophores sur le bout de son nez, elle les sentait avancer le long de ses joues, tenter d’entrer en elle. Alors elle fermait obstinément la bouche, contractait ses narines et finissait par s’enfuir. « Une folle » disaient les plus surpris, « une folle anxieuse » disaient les habitués. 
             Lisandre voyait les insectes partout. Parfois, ils se mettaient à entrouvrir la peau de ses proches, tentant de s’échapper par n’importe quel moyen de se corps étroit. Elle observait alors, les yeux écarquillés, les pattes transpercer la mince paroi beige, écarter avec délicatesse la blessure ainsi formée et sortir en colonie serrée. Un hurlement transperçait soudain sa gorge et elle tentait par tous les moyens de courir le plus loin possible.
             « L’enfer c’est les autres », murmurait-elle en sanglotant, agrippant une bombe insecticide avec l’énergie du désespoir. Ses longs doigts alors semblaient ceux d’une araignée, ses cils battants à toute vitesse rappelaient les pattes d’un coléoptère et ses cheveux en pagaille n’étaient qu’un nid d’abeilles. Ce ne fut que là qu’elle laissa tomber la bombe et posa une main sur son abdomen. Elle pouvait sentir, dans le fin fond de son ventre, les insectes grouiller.


    Diomede :

    Un enfer.

    Lundi. 07h00. Mon réveil sonne sous une insupportable mélodie. Je lâche un profond soupir puis je me redresse difficilement sur mon lit, avant de tomber de celui-ci à plat ventre sur le sol. Inutile de dire que la journée ne commençait pas extrêmement bien. Je saute le petit déjeuner pour prendre une douche glaciale. Nous étions en pleine période de canicule et il faisait une chaleur digne des flammes de l'enfer. Et voilà qu'on regrettait la pluie ! Tout comme les jours de pluie nous regrettons le soleil ! 
    Je finis par mettre un tee-shirt bleu ciel, un short court-mais-pas-trop et des baskets blanches plus aussi blanches qu'avant. Mon arrêt de bus se trouvait à quelques dizaines de pas de chez moi et ce chemin s'avérait très agréable à parcourir. En tant normal. Mais étant donné la chaleur, chaque pas demandait énormément d'effort physique. Il était aussi dur de marcher sans suer qu'il est dur de courir dans un rêve.
    Enfin j'arrive à mon arrêt de bus. Mais le plus dur n'est pas passé. Il reste encore à monter dans
    LE BUS SCOLAIRE. le paroxysme de l'enfer. La chaleur qui s'y trouve à l'intérieur y est deux fois plus forte. A l'intérieur, ça sentait la sueur, l'urine, la fatigue, le désespoir, l'enfer en lui-même. Le trajet durait environ 30 minutes, 30 minutes qui paraissait être 30 ans. 
    C'est à peine si l'on ne suffoquait pas. Imaginez 30 minutes à passer en compagnie d'une chaleur étouffante, matin, puis le soir en rentrant ! Mais il le fallait. 
    Monter dans le bus, 30 minutes en enfer.


    Chinette :

    Qui suis-je ? Je ne sais pas … Où suis-je ? Je ne sais pas non plus...
    Il fait si sombre, ce lieu est si angoissant . Mon sang se glaça dans mes veines, mon corps se raidissait... C'était comme si toute joie avait disparu, que Satan en personne venait aspirer tout le bonheur de cet endroit. Vais-je devoir rester dans cet horrible endroit ?
    J'avance dans l'obscurité... La peur m'envahissait... c'était comme si l'on me dévorait de l'intérieur.
    J'étais sur le point de perdre connaissance quand j’aperçus un brin de lumière.
    J'entre alors dans une grande bibliothèque... Ce sont tous des livres horribles! J'ai si peur.
    J'entends un bruit qui vient de la porte... Un bruit effrayant et strident. Ahh mes oreilles. Stop ! Le son a cessé. Je me dirige vers la porte... Elle s'ouvre.
    Oh non … Je vis un vrai enfer ....


    Et le mien, car je me suis aussi essayée à l'exercice :

    Sa langueur se veut mon supplice, quand doucement sa main m'effleure, pleine de promesses que sans doute je m'imagine, avare d'elle et de mes songes d'amour. Tout comme son regard croisant brièvement le mien, tel un papillon batifolant, provoque inlassablement ma frénésie.

    Je suis l'esclave de ses lèvres quand elle les entrouvre pour déverser sa musique au rythme des battements de mon cœur affolé. Mais je sais que ces paroles qu'elle prononce sont dirigées contre moi, pleines de hargne et de dédain pour ce garçon de deux ans de moins qui la fixe toujours trop longuement. Mais mes yeux s'attardent davantage, ils ne sont plus miens, ils sont pour elle, bien qu'elle n'en veuille pas et les repousse.

    Un jour je le sais, mes gestes prendront courage et fustigeront ma raison. Cependant, ce moment où je me livrerai signera ma perte. Et le dégoût de son refus m'ouvrira les portes de l'enfer, n'ayant juré que par elle pendant des années, ne m'étant accroché que par son sourire qu'elle abandonne tendrement au gré du vent.


    Votes et commentaires 

    Pour Mun :

    Barème :

     

    Syntaxe, orthographe, vocabulaire, style : 3/4

    Originalité : 3/3

    Autre (par exemple pertinence), avis perso : 1,5/2

    Texte illustrant le sujet choisi : 1/1

     

    Total : 8,5/10

     

    Commentaire :

     

    J'ai remarqué quelques fautes, ainsi que des maladresses, et je pense que tu aurais pu pousser ton style davantage – après tout, tu m'en as déjà fait une jolie démonstration ! Cependant un bon coup de plume se détache tout de même de ce texte-ci, et tu fais un très bel usage de la langue. Cela nous permet de nous plonger dans ton récit avec plus de facilité.

    Pour ce qui est de l'idée en elle-même, elle est très bien pensée ! J'avoue adorer cette phrase de Sartre, bien qu'elle soit un peu extrême, et j'aime la manière dont tu l'as intégrée à ton texte. Qui plus est on ne peut pas te reprocher de n'être pas originale, étant donné la manière dont tu es passée de cette citation à ce pullulement d'insectes. Le rapport au personnage est aussi très intéressant, tu rends Lisandre charismatique dès les premières lignes.

    Cependant le tout est un peu flou, on n'est pas certain de voir où tu veux en venir, alors je pense qu'il te manque des éléments à clarifier, d'autres à ajouter. De plus on passe très vite à l'horreur, alors on peut avoir un peu de mal à se lancer dans ton texte. Tu aurais sans doute pu user d'une transition particulière, pour rendre ce texte plus digeste, plus logique.

    En tout cas il n'y a pas à dire, c'est incontestable, tu es bien dans le thème !

    Pour conclure c'est un texte bien fait, avec tous les éléments attendus et plus encore, mais qui pourrait gagner en clarté et en plaisir à la lecture.


    Diomede :

    Barème :

     

    Syntaxe, orthographe, vocabulaire, style : 2/4

    Originalité : 1,5/3

    Autre (par exemple pertinence), avis perso : 1/2

    Texte illustrant le sujet choisi : 1/1

     

    Total : 5,5/10

     

    Commentaire :

     

    Ton texte illustre bien le sujet choisi, mais il n'est malheureusement pas très pertinent et du coup le tout tombe un peu à l'eau. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais il aurait fallu pousser plus loin la réflexion, utiliser plus de figures de style et essayer de tromper le lecteur. Avec ce genre de choix, il faut vraiment se reposer sur la langue. Le résultat peut être superbe, mais c'est un exercice très difficile. De plus tu t'arrêtes sur des détails qu'on a un peu trop vus, par exemple le réveil avec le choix des vêtements, qui ne nous intéresse pas particulièrement. Il aurait fallu chercher à dynamiser davantage ton texte en te reposant sur des idées moins banales, ou alors en rendant ces mêmes idées extraordinaires, ce qui nous aurait permis un parallèle intéressant.

    En somme l'idée est bonne, et tu as un style qui se veut très précis, ce qui peut devenir un atout. De plus certaines phrases sont construites de manière très accrocheuse, ce qui est un plus indéniable. Mais tu t'es perdue et n'as pas exploité à fond ton idée de base, c'est dommage ! Surtout qu'étouffer dans le bus, on connaît tous xD


    Chinette :


    Barème :

     

    Syntaxe, orthographe, vocabulaire, style : 1/4

    Originalité : 1,5/3

    Autre (par exemple pertinence), avis perso : 0,75/2

    Texte illustrant le sujet choisi : 1/1

     

    Total : 4,25/10

     

    Commentaire :

     

    Ton texte est très confus, je t'avoue n'avoir pas tout compris car tu ne t'arrêtes pas sur des éléments importants. Par exemple ce lieu sombre, qu'a-t-il d'angoissant ? A moins d'avoir peur du noir cela semble insuffisant. Pareil, ces livres, qu'ont-ils d'effrayant ? Du coup on ne peut pas se plonger dans ton idée car on est un peu dans le flou.

    Tu passes aussi du présent au passé, alors ça n'aide pas notre compréhension, et tu utilises beaucoup trop de points de suspension. C'est dommage car ils perdent leur force.

    Tu aurais pu utiliser la phrase du départ à ton avantage à mon avis, notamment en la mettant sous une forme différente et en la répétant comme un mantra. Un simple passage à la ligne pour donner un rythme saccadé peut donner son effet.

     

    Un petit conseil qui te sera sans doute utile : essaie d'organiser tes idées en faisant une liste de ce que tu veux mettre dans ton texte avant de commencer à rédiger. Ça t'obligera à rendre le tout plus fluide et à développer un maximum tous les points évoqués précédemment. Les détails ont leur importance, ils nous permettent de nous plonger corps et âme dans l'histoire !

     

    Pour conclure tu as les idées, mais il te faut organiser et développer davantage. C'est dommage car l'ambiance que tu voulais donner promettait quelque chose de trépidant !


    Classement :

    Première : Muun, avec 8,5/10

    Deuxième : Diomede, avec 5,5/10

    Troisième : Chinette, avec 4,25/10

    Bravo à vous trois !

    Pour ce qui est de la récompense, je voterai pour Muun pendant une semaine. Etant donné qu'il y aura un concours une fois par semaine, cela évitera les cafouillages ^^

    Les pieds ! 

    Résultats à ce lien : http://textup.fr/265366fZ

     

    Prochain thème : les fées

     

    N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, je vous propose d'écrire un texte de 10 000 à 11 000 mots sur ce thème. Ainsi, je vous laisse environ un mois. J'espère qu'il y aura des courageux pour participer ! Le gagnant aura un mois de votes.

    Petite précision : si vous rendez votre texte au bout d'une semaine, vous aurez un point bonus. Au bout de deux, vous aurez 0,5 en plus. Le nanowrimo m'a donné cette idée, n'hésitez pas à vous renseigner ! Comme quoi, la chose est tout à fait possible.



    Si jamais vous avez des idées particulières, n'hésitez pas à nous en faire part. Ce club n'avancera que si nous créons ensemble. 

    Si vous voulez nous faire part de vos textes - et les poèmes ont bien entendu leur place - pour recevoir un avis ou pour nous donner une idée sur ce que vous faites, ne vous gênez pas non plus. Après tout, nous sommes là pour ça :D

    Si vous avez des exercices d'écriture à nous proposer, c'est aussi le bon endroit !

    Des auteurs favoris ? Une recherche stylistique qui peine ou qui s'affirme et qui a le besoin d'être confirmée ? La discussion est ouverte ! 

    Tout est dit, me semble-t-il ;)

     

    Pour vous accueillir dans les règles et apprendre à nous connaître, je vous propose tout d'abord de faire de vous une présentation littéraire. Vous êtes libres de vous y prendre à votre guise : il n'y a pas qu'une seule méthode, loin de là. Pour ma part, je me contenterai de copier-coller la présentation de ma sailor. N'hésitez pas à faire de même si vous en êtes déjà satisfaits ! 

     

     


    Bien sûr, n'ayez pas peur de vous montrer originaux, l'exercice n'en sera que plus amusant. A vos claviers ! ;)

    Discussions