Informations
- Présidente :
- Mllry
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 29 membres
- 200 messages postés
- Date de création :
- le 09/01/2018 à 19:01
Présentation
Bienvenue dans le club dédié aux rêves lucides
Un rêve lucide est un type de rêve où l'on prend conscience d'être dans un rêve.
Lorsque l'on devient lucide dans un rêve, il est possible de le contrôler totalement. Tout devient alors possible, et la seule limite est votre imagination.
Vous souhaitez vous envoler ? Vous transformer en animal ? Rencontrer une star ou encore visiter des univers fantastiques ? Avec un peu d'entraînement, tout cela est possible.
De rares personnes parviennent à faire des rêves lucides de manière naturelle, mais pour la plupart des gens c'est un phénomène assez rare.
Mais heureusement, cela peut s'apprendre, et avec de l'entraînement et certaines techniques, vous pourrez en faire de plus en plus fréquemment en ayant de plus en plus de contrôle sur vos rêves...
Avant de se lancer tête baissée dans la pratique des rêves lucides, il y a une première étape à maîtriser, et il s'agit de réussir à se souvenir de ses rêves.
En effet, pour commencer à pratiquer les rêves lucides, il est recommandé de se souvenir d'au moins un rêve par jour de manière suffisamment détaillée.
En effet, pour commencer à pratiquer les rêves lucides, il est recommandé de se souvenir d'au moins un rêve par jour de manière suffisamment détaillée.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez passer directement à la partie suivante. Sinon, pas de panique : avec les quelques techniques que je vais vous donner, vous aurez bientôt une excellente mémoire onirique.
La chose la plus importante est de tenir votre journal de rêves. Je vous recommanderais d'aller vous acheter un carnet spécialement pour cela, que vous pourrez décorer à votre guise, avec une jolie page de garde. En effet, préparer votre journal vous mettra déjà dans état d'esprit où vous serez plus attentifs à vos rêves. Cependant, n'importe quelle autre technique de prise de note peut fonctionner, que ce soit une application sur votre téléphone ou même, si vous n'aimez pas écrire, un enregistrement vocal.
L'important est que ce journal, peu importe sa forme, soit toujours à portée de main lorsque vous dormez. Ainsi, chaque fois que vous vous réveillez, vous pourrez immédiatement noter les souvenirs de vos rêves avant que vous ne puissiez les oublier.
Peut être qu'au début, vous n'aurez que quelques mots, voire même juste une sensation ou une émotion, mais peu importe, vous devrez noter tout cela dans votre journal. Après quelques semaines voir quelques jours, vous commencerez déjà à avoir des souvenirs beaucoup plus détaillés.
Afin d'avoir plus de chances de vos côtés, il existe quelques techniques supplémentaires pour mieux se souvenir de ses rêves :
- Avant de s'endormir, prendre le temps de se détendre, faire des exercices de respiration, et se répéter un mantra tel que "Je vais m'endormir, je vais rêver et je me souviendrai de mes rêves". Essayez de vous visualiser en train de noter vos rêves le lendemain jusqu'à ce que vous vous endormiez.
- Commencer une action le soir en pensant au fait de se souvenir de ses rêves, puis la finir au réveil. Par exemple boire la moitié d'un verre d'eau le soir puis le finir le matin. En finissant cette action, vous aurez plus de chances de vous souvenir de vos rêves.
- Dormir pendant une durée qui est un multiple d'1h30, vous vous réveillerez ainsi pendant une phase de sommeil paradoxal où il est plus facile de se souvenir de ses rêves.
- Ne pas se lever tout de suite après s'être réveillé. En particulier si vous avez la possibilité d'effectuer un réveil naturel (sans utiliser d'alarme), dès que vous vous réveillez, restez immobile, dans la position que vous aviez pour dormir, et essayez de vous remémorer votre rêve.
Maintenant que vous arrivez à vous souvenir correctement de vos rêves, vous allez enfin pouvoir commencer à réaliser des rêves lucides.
Pour cela, il y a à votre disposition de nombreuses techniques, avec des niveaux d'efficacité et de difficulté variables. Dans la liste ci-dessous, vous pourrez retrouver les techniques les plus courantes et dont l'efficacité a été prouvée, commençant par les plus abordables pour aller jusqu'aux techniques les plus avancées.
Les tests de réalité :Lors de la journée, vous devez prendre l'habitude de réaliser régulièrement certains tests qui permettent de savoir si vous êtes dans un rêve ou non. En les réalisant régulièrement, ils deviendront une habitude, et vous finirez par les faire également en rêve. Voici certains des tests les plus efficaces, à vous de choisir ceux qui fonctionnent le mieux pour vous :
Se boucher le nez et essayer de respirer. Dans un rêve, vous sentirez l'air passer même avec le nez bouché.
Observer attentivement vos mains, comptez vos doigts. Dans un rêves, vos mains ne seront jamais normales.
Lire un texte, détourner le regard, puis vérifier s'il a changé entre temps. Cela fonctionne également si vous essayez de lire l'heure.
Sautez et essayez de vous envoler. Si vous y parvenez, vous êtes évidemment dans un rêve.
L'auto-suggestion :Il s'agit de la même technique expliquée dans la partie précédente pour se souvenir de ses rêves. Avant de vous endormir, détendez-vous et concentrez vous sur votre intention de prendre conscience que vous rêvez. Tout en vous répétant un mantra de votre choix, essayez de vous imaginer dans le dernier rêve que vous ayez fait, et imaginez ce qui se serait passé si vous étiez devenu lucide. Restez concentré là-dessus jusqu'à ce que vous vous endormiez.
La technique du WBTB :(Wake Back To Bed) Pour réaliser cette technique, vous devrez vous réveiller au milieu de la nuit, après 4 ou 6 heures de sommeil de préférence. Une fois réveillé, passez un moment à faire une activité en rapport avec les rêves lucides. Vous pouvez relire votre journal de rêves, un livre sur les rêves ou un site internet. Mais attention aux écrans, je vous conseille d'utiliser un filtre à lumière bleu, sinon vous pourriez avoir du mal à vous rendormir. Faites cela pendant une durée de quelques minutes à une heure (à vous d'expérimenter pour voir ce qui marche le mieux), puis retournez vous coucher. Combiné aux techniques précédentes, vos chances de faire un rêve lucide seront décuplées.
La technique du WILD :(Wake Induced Lucid Dream) Cette technique est la plus difficile, mais a un taux de réussite de 100%. En effet, contrairement aux techniques précédentes, elle permet de s'endormir tout en restant conscient, et vous rentrerez ainsi directement dans le rêve en étant lucide. Pour cela, il faut commencer par se relaxer. Contractez et relâchez chaque partie de votre corps l'une après l'autre, respirez lentement, jusqu'à ce que votre corps soit lourd. Une fois entré dans cet état, vous devez rester absolument immobile. Dans cet état, le corps est prêt à s'endormir, vous devez désormais réussir à garder votre esprit conscient jusqu'à ce que votre corps soit enfin endormi.
Pour cela, il faut être particulièrement concentré. Le meilleur moyen est de compter à partir de 1. Entre chaque nombre répétez vous "Je rêve." Ne vous laissez pas entraîner par le fil de vos pensez, et refocaliser vous sur le fait de comptez dès que vous sentez que vous vous déconcentrez, tout en évitant de trop vous forcer, car vous ne vous endormirez pas sinon. Vous saurez que vous avez réussi à vous endormir quand vous commencerez à voir des images apparaître devant vous. Observez-les délicatement, jusqu'à ce qu'elles commencent à prendre plus d'ampleur. Cela signifie qu'un rêve est en train de se former, et vous pourrez vous laisser entrer à l'intérieur tout est étant resté conscient.
Avec toutes ces techniques, vous êtes désormais parfaitement armé pour pouvoir commencer à faire des rêves lucides.
Dans les commentaires, vous pouvez échanger vos expériences, vos objectifs et vos techniques, ou simplement discuter autour des rêves.
Dans les commentaires, vous pouvez échanger vos expériences, vos objectifs et vos techniques, ou simplement discuter autour des rêves.