Informations
- Présidente :
- MarieJR4
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 9 membres
- 47 messages postés
- Date de création :
- le 06/05/2017 à 13:25
Présentation
Bonjour et bienvenue sur le club de lecture !
Ceci est mon premier club, et pour l'instant, la présentation n'est pas optimale...
Ce club a été créé pour partager des lectures que nous avons apprécier. Ce peut être de tout genres et styles différents (manga, roman, théâtre, nouvelle, roman graphique...) Le but est bien entendu de donner envie de lire à l'autre. Si vous voulez qu'un livre soit sur la page d'accueil (je tenterai de changer les livres tous les mois pour que tout le monde puisse parler d'un livre qui lui plaît) envoyez moi un message privé avec votre résumé et surtout votre opinion. Et si une autre personne l'a lu, elle peut à son tour donner son avis, je le posterai également.
Pour l'instant, et comme je l'ai déjà dit, ce club est tout récent, mais j'ai dans l'idée de, pourquoi pas, faire des concours ou autre plus tard (il faut que je travaille l'idée).
Voilà ma liste de lectures du moment :
Roman contemporain (réaliste) :
Zina, le roman volé, Nawal El Saadawi
Résumé :
Orpheline de père, Zina a été abandonnée à la naissance par sa mère, Boudour. Fille des rues, elle devient pourtant, grâce à son charme et son talent, une chanteuse adulée par tous. Mais lorsque Ahmad, chef d'un groupe extrémiste, tombe amoureux de cette beauté indomptable, le conte de fées bascule... Boudour, de son côté, ne s'est jamais remise de son geste. Après avoir vécu sa seule passion avec le père de Zina, tué en prison, elle a choisi de se ranger. Le roman qu'elle écrit lui offre son seul espace de liberté ; elle y couche ses fantasmes, confondant souvent rêve et réalité.
Note :
Fidèle aux thèmes qui lui sont chers et qu'elle nous livre ici avec puissance et poésie, Nawal Al Saadawi n'hésite pas à dénoncer la situation des enfants des rues et le mépris avec lequel la femme arabe est, parfois encore, traitée. Le romans est prenant, assez original, si on prend en compte le fait que la littérature arabe, et encore plus contemporaine, est peu répendue en France. Les thèmes abordées peuvent révolter dans la façons dont ils décrivent, hélas, une réalité et il faut aimer lire des sujets qui peuvent, souvent révolter.
Manga :
Tokyo Ghoul, Ishida Sui
Résumé :
A Tokyo, de nos jours.
Plusieurs cadavres mutilés ont été retrouvés par la police qui recherche vainement un coupable. Quelques spécialistes évoquent les goules, créatures monstrueuses qui chassent les humains pour les manger. Kaneki Ken, jeune homme de 18 ans étudiant à l’université, ne se préoccupe pas plus que ça de ces incidents, mais la réalité va le rattraper ! En effet, la jolie fille pour laquelle il a eu le coup de foudre dans un café et avec qui il sort n’est autre que la goule qui sévit dans le quartier ! Celle-ci tente de le dévorer et lui broie l’abdomen, mais elle est achevée par la chute de poutres en métal d’un chantier avant d’avoir pu mettre son sinistre dessein à exécution. Tout pourrait être bien qui finit bien, mais les médecins qui retrouvent Kaneki à moitié mort ne trouvent pas d’autre moyen pour le sauver que de transplanter les organes du monstre dans son corps ! Après son opération, le jeune homme constate avec horreur qu’il se transforme petit à petit en goule... La descente aux enfers de Kaneki commence !!
Note :
Manga shonen en plusieurs tomes (terminé, en 14 tomes). Il mélange le fantastique et l’horreur et est plutôt pour un public averti (scène de violence).
Pour moi, les dessins sont bien fait, les personnages ont des traits assez fins, assez envoutant, renforçant l'effet "ghoul". Même s’il s’agit d’un manga assez violent voir gore on peut noter l’apparition d’un visage féminin assez fort.
Classique :
1984, George Orwell
Résumé :
"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."
Note :
Il s'agit d'un classique anglo-saxon. 1984 (écrit en 1948) dénonce donc la dictature et le communisme (thème de prédilection d'Orwell) au début de ce qui sera l'air stalinienne. La lecture peut se faire en double avec une première lecture de surface qui dénonce de manière explicite et une deuxième lecture où l'on peut presque y voir, avec certe un anachronisme, une dénonciation de l'observation quotidienne comme la télé-réalité.
Roman Fantastique :
Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian
Résumé :
Tara Duncan a été élevée sur Terre comme une humaine ordinaire, enfin, presque, si elle n'avait pas une puissance potentielle formidable, et l'héritière du plus puissant empire d' AutreMonde, l'Empire d'Omois, la planète où vivent la plupart des sortceliers de différentes espèces.
Cela fait également d'elle la cible privilégiée de Magister, un sortcelier utilisant la magie démoniaque qui est interdite, cherchant à s'emparer des objets démoniaques, les plus puissants et dangereux de cet univers.
Elle va se faire des amis sortceliers : Robin M'angil, le demi elfe, Gloria Daavil, dite Moineau, princesse du Lancovit et descendante de la Bête, Caliban Dal Salan, dit Cal, Fabrice de Besois-Giron, et Fafnir Forgeafeux, la naine guerrière.
Note :
Tara Duncan est une série littéraire de fantasy, d'amour d'humour et d'aventure créée par, mettant en scène une héroïne du nom de Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan, dite Tara Duncan. C'est une série prenante, une deuxième est en cours actuellement. Elle tient en haleine, on a du mal à lacher le livre avant sa fin. L'auteure a un style bien à elle, prenant. Par contre, il faut réussir à se rappeler le vocabulaire "d'autre monde" qui est différent du notre !
Voilà voilà, et si vous avez des réclamations ou des idées n'hésitez pas, tout est bon à prendre !