Informations
- Présidente :
- Eien
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 10 membres
- 22 messages postés
- Date de création :
- le 25/06/2016 à 15:24
Présentation
* CONSEILS POUR SURVIVRE A LA FAC *
* Sommaire *
I. Présentation
II. S'inscrire à la fac
II. Se loger
IV. Le statut de boursier
V. Suivre les cours
VI. Les partiels/contrôles terminaux
VII. Se faire des ami-e-s
IX. Questions récurrentes
Possibles sujets : comment réussir ses exposés en groupe ? comment bien réviser ? comment gérer ses doutes ? La notation est-elle trop dure ?
* Présentation *
Il s'agit d'un club d'entraide pour ceux qui sont ou qui vont être à la fac. Sachant que c'est très différent du lycée, je me suis dit que c'était une bonne idée d'en faire un club. Ainsi, pour vos soirées de dépressions, de remise en question ou juste de partage de vos études, n'hésitez pas à venir en parler ici.
J'aimerai que cet endroit soit convivial, toujours à l'écoute des sujets, des questions. Mais aussi de l'entente, et de la solidarité.
Quant à moi, je suis Eien, j'ai fais 3 ans de licence d'histoire (que j'ai obtenu), et là je me redigire vers une licence de philosophie (j'ai véritablement eu un coup de coeur pour ces études en cours de route haha).
N'hésitez pas à vous présenter, nous parler de vos études, de l'année et tout ce qui vous concerne :3
* S'inscrire à la fac *
La fac est un lieu ouvert à tous. Ainsi, peu importe votre bac, ou si vous avez un diplôme équivalent, il vous est possible de suivre une formation à la fac. Les formations sont diverses, plus/moins nombreuses, par exemple, les filières de médecine, droit ou psychologie sont très demandées, donc pensez à constituer dès la première un très bon dossier pour avoir plus de chances d'être pris-e-s pour les filières très demandées :3.
Pour s'inscrire en L1, que vous soyez bachelier ou -26 il est très important de passer par APB (admission post bac). Mais n'ayez pas PEUR, si vous vous êtes inscrits dans une filière et que celle-ci NE VOUS PLAIT PAS, il est tout à fait possible de vous réorienter vers une autre filière dans les mois qui suivent. Pour cela, il faut passer par le secrétariat de votre université et suivre la procédure demandée.
Il est très important d'aller dans une filière qui vous PLAIT. Parce que vous allez devoir vous investir pour un certain nombre d'années, donc il faudra garder de la motivation à toute épreuve. Il faut absolument que vous aimiez ce dans quoi vous vous engager. Si vous ne prenez pas plaisir dans vos études, vous n'allez pas supporter celles-ci.
* Se loger *
Aaah, le logement. C'est une question épineuse si la ville se situe loin de votre foyer principal. Alors, comment se loge-t-on quand on est étudiant ?
- - Les colocations : c'est un moyen de ne pas être seul dans un appartement, d'avoir une présence. Toutefois, ne vous faites pas avoir, choississez bien votre colocation. Petit plus : vous avez un loyer divisé par *nombre de colocataires* pour une surface, donc vous pouvez visez des plus grands appartements, attention toutefois à vérifier le loyer.
- - Les logements CROUS : les loyers les moins chers. Possibilité d'avoir une chambre, studette, appartement et colocation (en couple en fonction des CROUS).
- - Les appartements : à louer (généralement), vous allez profiter à temps plein de l'indépendance !
A ne pas oublier pour les logements :
- Avoir un garant
- Penser à la caution
- Verifier si les charges sont comprises ou non dans le loyer
- Verifier si vous devez appeler un fournisseur d'électricité
- Verifier les services à proximité (laverie, garage, velo, métro, wifi)
- Assurer votre logement
- Renseignez vous sur les aides aux logements comme les ALS/APL (allez voir sur le site de la caf)
Il existe des sites tels que lokaviz, la carte des colocs etc. pour vous aider à trouver des logements. Mais encore une fois, faites attention aux annonces.
* Le statut de boursier *
\!/ Même à échelon 0 vous avez vos frais d'inscriptions offerts \!/
La bourse est offerte par le Crous, si on vous l'a attribué, le montant annuel est à divisé par 10 pour connaitre ce que vous percevrez mensuellement. En théorie, la bourse tombe pour une date fixe. Mais vous réaliserez très vite que ça varie d'un mois à un autre.
C'est à vous de gérer votre bourse, personne ne va venir vous demander de quelle manière vous utilisez l'argent. Toutefois, il faut savoir que la bourse peut vous être enlevée si vous ne répondez pas à certaines conditions comme :
- assister à vos cours (les TD)
- remplir et faire signer votre fiche d'assuidité par vos professeurs (pour chauqe semestre)
- être présent aux partiels
EDIT IMPORTANT : @Gyuri : Coucou, Je viens de voir une info qui peu se révéler fausse dans certaines fac ( comme la mienne ahah ) TOUT les cours ( aussi bien CM que TD) sont obligatoire et un étudiant boursier peut se faire retirer la bourse dans le cas où justement il "oublierai" de se rendre en CM.
* Suivre les cours *
Normalement, vous allez avoir droit à une semaine de tutorat en arrivant à la fac : visite du campus, explications etc.
Après quoi, vous allez être livrés à vous mêmes. Comprenez bien, qu'aucun professeur ne va vous prendre par la main pour vous demander de travailler. Il faut avoir le sens de l'initiative et de l'organisation à la fac.
N'attendez pas qu'il soit trop tard pour commencer à travailler. Renseignez vous dès maintenant (si possible) sur ce qui est attendu dans votre filière (les lectures à lire, les stages etc). Vous pourrez de cette manière mieux organiser votre année.
Vous allez avoir 2 types de cours :
1. Les cours magistraux ou CM : ils ne sont pas obligatoires (except certaines fac) mais TRES importants. Il s'agit de la base sur laquelle vous allez travailler. Ils se déroulent généralement dans un amphithéatre. Pensez à approfondir ces cours!
2. Les TD : il s'agit des TRAVAUX DIRIGES, c'est-à-dire que vous allez être inscrit dans un groupe de 20-25 personnes et vous allez approfondir le CM dans ces cours. C'est dans ces TD que vous allez avoir du travail "maison" à faire du type : exposés, compte-rendu, rédactions à rendre.
Il est généralement conseillé de fournir autant de travail chez vous, voire plus, que dans les cours auxquels vous allez assister. N'ayez crainte, si vous y prenez dès le début, la charge de travail ne sera pas monstrueuse *rire*. Ah et aussi, pensez à aller à la BU -bibliothèque niversitaire-, vous y trouverez des livres spécifiques pour vos cours ou des salles d'étude pour rejoindre un groupe.
* Les partiels *
Les partiels sont les examens finaux. Toutes les filières ne les font pas de la même manière, c'est pourquoi je ne donnerai uniquement qu'un cadre général.
Lors de vos résultats, à côté de votre nom-prénom vous pourrez lire :
- ADMIS : vous avez validé votre semestre en entier - ou votre moyenne générale est égal/supérieur à 10 même si vous êtes considérés ajourné dans une ou plusieurs matières;
- AJOURNE : votre moyenne est inférieure à 10, vous avez quelques matières validées, et d'autres non validées. \!/ Une matière validée n'est pas à repasser \!/
- DEFAILLANT : vous n'avez rien validé/vous ne vous êtes pas présenté-e-s à une épreuve/vous avez été noté défaillant par vos professeurs en TD. Vous ne pourrez valider votre année que par les rattrapages.
Pour avoir votre année, il faut que la moyenne des deux semestres soit égal/supérieure à 10. En soit, vous pouvez êrre ajourné-e à un semestre, tant que votre deuxième semestre est validé et permet de compenser le premier, vous avez votre année. Toutefois, dès lors qu'un semestre est défaillant, vous irez directement en rattrapages.
* Se faire des ami-e-s *
Vous n'êtes pas censés aller à la fac pour agrandir votre cercle d'amis, toutefois comme partout vous pourrez y faire de belles rencontres.
N'ayez crainte, il existe des clubs, des associations, des journées d'intégrations où il vous sera possible de rencontrer des personnes. Vous n'êtes pas non plus tout seul-e à la fac, il existe des groupes FB de votre filière où vous pourrez vous renseigner sur les absences, les dates limites, les partiels etc.
Vous verrez par vous-même, mais il y a réellement des personnes solidaires à la fac :3
Voilà ~ J'espère que cela pourra être utile à l'un-e d'entre vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à échanger ! :3